SB CSP Wavepool perf

Wavepool perf

Kesako " WAVEPOOL PERF" ?

WAVEPOOL PERF est notre nouvelle construction sur-mesure légère et ultra résistante spécialement conçue pour le surf en piscine à vagues. 

Introduction

Le surf en piscine à vagues entraîne des contraintes sur les planches de surf supérieures à celles de l’océan. Après avoir réparé pendant un an les planches des surfeurs de la vague artificielle du City Surf Park de Lyon, voici les zones les plus « impactées » par cette pratique : le nose, le tail, les boitiers de dérives, les rails et la carène au niveau du tail.

WAVEPOOL

Grâce à cette expérience, et en relation avec le crew des watermen du City Surf Park, nous avons conçu plusieurs prototypes permettant de trouver un premier « shape » (SB CSP) associé à une construction solide (PU / EPOXY) et adaptée à ce nouveau mode de glisse. Il s’agit de notre gamme « WAVEPOOL ». Cette combinaison donne entière satisfaction et permet d’avoir une planche durable et performante. 

WAVEPOOL PERF

Mais dans un souci de progrès et d’amélioration, nous avons conçu récemment une nouvelle construction sur-mesure, encore plus légère et ultra résistante associant mousse EPS et mousse PVC ultra dense. 

Voici une présentation de cette nouvelle construction haut de gamme appelée : « WAVEPOOL PERF ».

 

Polystyrène (EPS) / EPOXY

Les pains de mousse EPS utilisés sont des EPS blank High Fused d’une densité de 32 kg/m3, 100% recyclable.

Grâce à ces pains de mousse en polystyrène expansé, ces planches flottent mieux et sont plus légères. Un stringer en PVC noir vient apporter une solidité supplémentaire.

La stratification est réalisée avec du tissu 4oz S-Glass. Le tissu S-Glass a été développé à l’origine pour des applications militaires avec une résistance  beaucoup plus élevée. Il est environ 30% plus résistant que le E-glass et 10% plus rigide.

Ainsi, cette construction en résine Epoxy permet d’avoir des planches avec un meilleur rapport poids/solidité. 

EPS blank

Le nose & le tail

Le nose et le tail sont protégés par des renforts carbone + un patch de tissu de fibre de verre 6 Oz bi-axial sur le deck et le bottom de la planche. Cela renforce la planche en cas de choc frontal, ce qui arrive assez souvent en piscine à vagues.
nose carbone wavepool perf
tail carbone wavepool perf

Les rails

Dans le cadre de la construction WAVEPOOL PERF, nous fabriquons sur-mesure et à la main les rails en mousse PVC très dense : 80 kg/m3. 

Les rails sont donc 2,5 x plus denses que le pain de mousse EPS High Fused (32 kg/m3). 

Cette construction très solide permet à la planche de mieux résister aux chocs latéraux subis notamment contre les murs et/ou le fond de la piscine.

rails PVC WAVEPOOL PERF

Les boitiers (ou plugs) de dérives

Le bassin d’une piscine à vagues est peu profond et il est fréquent que les dérives viennent toucher le fond, voire le spoiler de la vague. Les dérives souples sont les plus utilisées mais elles ne suffisent pas à éviter l’arrachage d’un plug en cas de « touchette ». Pour palier à ce problème, nous avons conçu des blocs de mousse PVC de forte densité (80kg/m3) sur-mesure dont le contour épouse parfaitement la forme des plugs. Grâce à cet ancrage, la liaison entre le pain de mousse et le plug est renforcée autant d’un point de vue mécanique qu’esthétique.

plugs wave pool perf

La carène au niveau du tail

Afin d’éviter les pliures du pain de mousse ou fissures de la stratification causées par les fortes pressions des appuis, un patch en tissu quadrillé carbone vient renforcer l’arrière de la planche au niveau de la carène. Il participe également au renfort des plugs de dérives.

Renfort carbone carène wavepool perf

Nos articles sur le SHAPE

SHAPE
Tomas

Les channels

Les channels dans le design des planches de surf : origines, avantages, inconvénients. Tout ce qu’il faut savoir sur les channels est ici !

Lire la suite »
SB CSP Wavepool perf
SHAPE
Tomas

Wavepool perf

Présentation de la nouvelle construction : « WAVEPOOL PERF » . Légère et ultra résistante, elle est spécialement conçue pour le surf en piscine à vagues.

Lire la suite »
SHAPE
Tomas

Beveled Rails

Comment rendre des rails plus « accrocheurs » sans perdre l’épaisseur de la planche pour garder son volume ?

Lire la suite »
Croquis d'une planche de surf avec les caractéristiques annotées sur le côté
SHAPE
Tomas

Lexique SHAPE

Tout le vocabulaire spécifique au monde du shape pour mieux comprendre les caractéristiques des planches de surf

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *