CUSTOM
Une envie de décoration ? Voici les différentes options pour personnaliser et rendre unique votre planche. Vous trouverez dans la GALERIE des exemples de créations déjà réalisées. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour votre projet !
Pour commander votre planche de surf sur-mesure contactez nous par courriel à l’adresse suivante : afin d’élaborer ensemble votre projet. Le délai de confection de votre planche sur-mesure est d’environ 6 semaines. Pour l’achat d’une planche de surf, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les différents accessoires. Pensez à votre housse BISTANCLAC sur-mesure !
Résine teintée unie
Des pigments colorés translucides ou opaques sont rajoutés à la résine pour lui donner la teinte choisie. Il est possible de :
– colorer 1 face uniquement
– colorer les 2 faces avec une seule couleur ou deux couleurs de teinte.
Résine teintée complexe
Des swirls, gradient, ou autres effets marbrés sont réalisés en mixant différentes teintes de résines. En appliquant directement la résine sur le pain de mousse, il est possible d’obtenir ces effets sur une partie de la planche. Ces effets sont également possibles sur toute la longueur de la planche. Il ne vous reste plus qu’à choisir la face de la planche : pont + rails ou carène + rails.
Polish
Pour obtenir une finition brillante il faut lustrer la planche à l’aide d’une pâte à polir et d’une peau de mouton. On obtient ensuite un joli effet miroir. Des effets de contraste entre les deux faces de la planche ou un motif sont possibles. Cette finition est surtout réservée aux longboards ou planches rétro qui ne risquent pas de finir cassés en deux dans le shorebreak. Néanmoins elle peut se faire sur n’importe quel modèle!
Spray
Plusieurs possibilités pour une décoration à la peinture en spray : rails, panels, bandes, dégradés, inscriptions, motifs… En fonction de l’effet désiré la couche de peinture sera appliquée avant ou après l’étape de stratification.
Dessin à la main
Des visuels de toutes tailles peuvent être dessinés sur la planche à l’aide de feutres POSCA. Une fois réalisés, ils sont recouverts d’une fine couche de résine ou simplement d’un vernis pour les protéger.
Fabric Inlay
Il s’agit d’une incrustation de tissu à motifs dans le processus de stratification. Une fois choisi, le tissu est découpé à la forme souhaitée. Il est ensuite stratifié directement sur le pain de mousse puis recouvert par les différentes couches de tissu de fibre de verre.
Pinline
Un trait coloré souligne la démarcation entre les différentes parties de la planche. Le pinline renforce la ligne de l’outline et crée un contraste entre les différentes teintes de la planche. Sa couleur, son épaisseur et sa texture peuvent varier. Ils sont réalisés soit à la bombe de peinture soit à la résine pour un effet en relief.
Visuels ou logos imprimés
Si un petit graphisme précis vous fait envie, il est possible de passer par l’impression sur papier de soie pour pouvoir le réaliser. De notre côté, la seule contrainte est qu’il faut que le visuel soit appliqué sur une partie blanche de la planche car nous n’imprimons pas la couleur blanche.
Une autre technique est possible en passant par l’impression sur tissu de fibre de verre directement. Elle permet de réaliser des créations plus grandes. Une entreprise comme Boardlams par exemple est spécialisée dans cette technique.
Paillettes
Sur tout ou une partie de la planche il est possible d’ajouter des paillettes de différentes couleurs. L’effet est éblouissant !
Volan patch
Une fibre de verre VOLAN donnant un aspect légèrement teinté vert peut être disposée en patch (knee patch / tail patch). En plus de donner un look rétro à la planche, elle améliore la résistance aux enfoncements.
Patch Carbone
Des renforts en carbone de chaque côté du tail sont ajoutés dans l’étape de stratification pour rigidifier cette zone soumise à des contraintes élevées. Plusieurs possibilités : 2 bandes latérales ou un patch sous la zone du pied arrière. Un renfort faisant office de stringer peut également être placé dans la longueur de la planche. Il vient consolider notamment les planches en EPS/Epoxy sans latte centrale en bois. Ces patchs sont en tissu en fibre de verre tressée avec du carbone ou en bandes de carbone sergé
Pontet (leash loop)
Le pontet ou leash loop est une alternative au plug de leash moderne. Il s’agit d’une mèche (roving) composée de fils de fibre de verre épais et non tissés que l’on résine. L’anneau ainsi créé sert à accrocher la ficelle du leash. Look rétro assuré!
Channels
Un ou plusieurs channels peuvent être ajoutés à la carène de la planche. Les channels compriment l’eau à travers la courbe du rocker arrière donnant à la planche plus de vitesse. Ils ajoutent également une touche d’adhérence dans les virages.
Pour aller plus loin, voir l’article sur les Channels
Plugs FCS II
Afin de pouvoir monter votre planche en Quattro, deux plugs FCS II peuvent être rajoutés. Ils permettront à votre planche de pouvoir s’adapter au plus près des conditions du jour.
Renforts carbone nose + tail + plugs (pour piscine à vagues)
Plusieurs petits patchs en carbone viennent consolider les différents points de fragilité des planches destinées aux piscines à vagues.
Au niveau du nose et du tail, ils viennent consolider la planche en cas de chocs sur les rebords de la piscine. Ces patchs en carbone sont doublés d’un patch de tissu de fibre de verre 6 0Z bi-axial.
Les patch situés à l’arrière de chaque plug de dérive renforcent la carène si la dérive venait à se désenclencher suite à une touchette sur le spoiler (et ainsi éviter un enfoncement).