TECHNOLOGIES
Retrouvez ici nos technologies, constructions et matériaux permettant de proposer une qualité de planches haut de gamme. En effet, les planches sont fabriquées de A à Z dans notre atelier lyonnais à partir de matériaux « premium » (fibre de verre, pains de mousse, résines, …). Ceci permet de contrôler parfaitement la qualité de chacune d’entre elles à chaque étape du processus de fabrication (shape, glass, ponçage).
TROIS CONSTRUCTIONS
1) Construction : Polyuréthane (PU) / POLYESTER
Mousse polyuréthane / Lattage bois / Fibre de verre / Résine POLYESTER
Elle est utilisée pour tous les types de planches proposées : shortboards, mid-egg, longboards. D’un point de vue performance, cette construction traditionnelle bénéficie d’un flex naturel et d’une flottaison standard. Les pains de mousse polyuréthane permettent une très bonne finition pour assurer notamment de belles résines teintées.
En fonction des dimensions de la planche, il est possible de choisir une densité de mousse : standard (bleu) ou léger (vert). Plus la densité est élevée, plus la planche sera résistante (mais plus lourde).
2) Construction : Polyuréthane (PU) / EPOXY
Mousse polyuréthane / Lattage bois / Fibre de verre / Résine EPOXY
L’utilisation de la résine Epoxy sur un pain en polyuréthane permet de rigidifier la planche grâce aux propriétés mécaniques bien supérieures à celles de la résine polyester. On obtient une planche avec une flottaison standard mais plus solide et réactive. Étant plus lourde que des planches en polystyrène, elle subit moins le capot.
De par sa solidité et sa facilité de réparation, cette construction est parfaite pour vos planches de surftrips ou de piscine à vagues ! Avec toujours trois choix de densité de pain de mousse PU possibles : standard (bleu), performance (vert) ou compétition (rose).
3) Construction : Polystyrène (EPS) / EPOXY
Mousse polystyrène / Fibre de verre / Résine EPOXY
Cette construction en résine Epoxy permet d’avoir des planches avec un meilleur rapport poids/solidité. Le flex de la planche est plus rigide qu’une construction traditionnelle ce qui offre un ressenti plus dynamique sous les pieds. Grâce au pain de mousse EPS les planches époxy flottent mieux. Cela permet de surfer avec une planche plus petite tout en ayant la même flottabilité qu´une planche PU / POLYESTER plus grande. Les planches de surf en EPS / EPOXY souffrent beaucoup moins des petits impacts du quotidien et ne jaunissent pas comme les planches en polyester. Possibilité de choisir une latte en PVC noir (option).
Dans le cadre des planches spécifiques aux piscines à vague, nous pouvons fabriquer sur-demande un pain de mousse dont les rails sont confectionnés en mousse PVC très résistante (Airex M75). Il s’agit de notre construction « Wavepool PERF« . Cette construction très solide permet à la planche de mieux résister aux chocs subis contre les murs de la piscine.
MATÉRIAUX
TISSUS DE FIBRE DE VERRE
Pour chaque planche, deux couches de tissu de fibre de verre sont stratifiées sur le pont et une couche sur la carène. Plusieurs choix d’épaisseur de tissus (4 OZ ou 6 OZ) sont proposés en fonction des modèles et du rapport poids/solidité choisi. Nous utilisons principalement du tissu de fibre de verre E-Glass HEXCEL ou SHAPERS. Mais nous pouvons aussi utiliser sur demande du tissu S-Glass 4 OZ, du tissu bi-axial 6 0Z, du VOLAN 6 0Z, du carbone 6 OZ, etc, … De même, des bandes de renfort en carbone, basalte, cobalt, etc… peuvent venir consolider certaines parties de la planche notamment pour les pains de mousse EPS sans stringer (latte centrale).
LIGHT : 4+4 / 4 OZ (shortboards)
STANDARD : 6+4 / 4 OZ (shortboards, mid-egg)
MEDIUM : 6+4 / 6 0Z (mid-egg, longboard perf)
STRONG : 6+6 / 6 OZ (mid-egg, longboards)
PAIN DE MOUSSE (ou foam blank)
Polyuréthane (PU)
Polyuréthane (PU), le type de pain de mousse le plus répandu dans l’industrie des planches de surf. En raison du poids et de la densité de la mousse, les planches PU pénètrent plus profondément dans l’eau, aidant le rail de la planche à bien mordre. Les planches en PU sont un peu plus lourdes, ce qui aide également à mieux gérer les conditions agitées et sont moins enclins à rebondir dans le clapot.
Les pains PU utilisés sont des pains de la marque SURFBLANKS South Africa disponibles en plusieurs densités :
Bleu – standard : 40 kg/m3
Vert – performance : 34 kg/m3
Rose – compétition : 29 kg/m3
Polystyrène expansé (EPS)
L’une des différences les plus notables entre EPS et PU, c’est le poids. La mousse EPS est beaucoup plus légère que le PU, ce qui en fait une excellente option pour les surfeurs qui cherchent de la réactivité. En effet, les planches plus légères sont plus faciles à tourner rapidement. L’EPS offre une meilleure flottaison, comme si la planche restait constamment au-dessus de l’eau. Cela peut être bénéfique pour rapidement prendre de la vitesse. Cela facilite également la glisse sur des sections plates. C’est donc une bonne option pour les planches destinées aux petites vagues.
Les pains de mousse EPS utilisés sont des EPS blank High Fused d’une densité de 32kg/m3, 100% recyclable.
RÉSINES
La résine sert à imprégner la fibre de verre pour lui donner rigidité et résistance mécanique lors de l’étape de la stratification. Elle permet également d’étanchéifier le pain de mousse. La résine Polyester s’applique uniquement sur les pains de mousse PU et la résine Epoxy sur les pains de mousse PU et EPS. Les résines Epoxy présentent de meilleures propriétés chimiques et mécaniques, mais sont beaucoup plus chères.
À l’atelier, nous utilisons la résine Polyester SILMAR et la résine Epoxy RESOLTECH.