nouvel atelier de shape part 1 : accueil

Nouvel atelier de shape – Part 1

Voici la première étape de construction de mon nouvel atelier de shape tout proche de Lyon, à Saint Maurice de Beynost. Ce lieu dédié à la fabrication de planches de surf sera divisé en 3 espaces : une salle de shape, une salle de glass et un showroom. Dans cet première partie, je vous raconte la naissance du projet et la construction de la mezzanine.

Le projet

Photo du garage vide

Le local dont je dispose est un garage qui fait 40 m2. En plus des trois espaces : shape, glass et showroom, je prévois de réaliser un espace de stockage grâce à une mezzanine au dessus de la salle de glass.

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser le plan du garage. Pour cela j’ai utilisé un logiciel en ligne gratuit pour réaliser le plan en 3D : KOZIKAZAPlusieurs configurations ont été étudiées pour optimiser l’espace disponible. Afin de garder la possibilité de rentrer des véhicules, nous décidons de réaliser un espace de shape certes fermé mais amovible. Il sera fabriqué à l’aide d’une bâche et d’arches sur roulettes. Ce choix de modularité pour le « shape » permet de garder le box pour le travail de la résine afin notamment d’essayer d’en contenir l’odeur et de le préserver de la poussière…

 

plan 2D de l'atelier reshape dans le garage

L’avantage principal de l’installation d’une mezzanine est le gain d’espace par l’utilisation de la partie haute du garage dont le toit fait 4,5 m en son point le plus élevé. Efficace et rapide d’installation la mezzanine permet en effet de ne pas perdre de surface dans le local tout en créant une pièce « hermétique » pour l’espace  de glass.

Mezzanine en rouge sur le plan

L'ossature bois de la mezzanine

Les muralières

Une mezzanine auto portée repose normalement intégralement sur des pieds. Mon souci c’est qu’au niveau de la porte d’entrée, je ne peux pas mettre de pied. Je dois donc utiliser des muralières qui viendront se fixer sur le mur. Pour réaliser ces deux muralières, j’utilise des bastaings (165 x 65 mm) que je fixe au mur à l’aide de tiges filetées de 16 mm. Ces tiges filetées sont vissées dans trous préalablement remplis de scellement chimique (avec ou sans tamis en fonction du support). Des écrous M16 viennent ensuite serrer l’ensemble. L’utilisation d’un niveau laser est d’une grande aide afin d’aligner correctement les deux bastaings.

Fixation de la première muralière
Fixation de la seconde muralière
Fixation de la seconde muralière

Les poutres et pieds

Il s’agit ensuite de couper et d’assembler les pieds et les poutres qui viendront former le cadre de l’ossature bois de la mezzanine. Encore une fois, le niveau laser permet de réaliser des coupes précises des pieds afin de mettre toute la structure d’aplomb.

Les solives et le plancher

Pour soutenir les plaques d’OSB qui vont former le plancher, il faut fixer des solives sur les bastaings. Pour ce faire, nous utilisons des sabots que l’on visse directement sur le cadre en bois et découpons  les chevrons (63 x 65 mm) à la longueur désirée. 

Le cloisonnement de la salle de glass

L’espace situé sous la partie principale de la mezzanine est cloisonné et va servir de salle de glass. Une large ouverture dans la cloison principale permettra de faire rentrer la lumière de la fenêtre juste à côté tout en maintenant cette salle « hermétique » à la poussière.

La structure métallique

L’utilisation de rails et de montants métalliques permet de créer la structure des deux cloisons. Pour le mur principal, il s’agit d’adapter cette ossature à la vitre en plastique dur transparent choisie (180 x 60 cm) ainsi qu’aux planches de bois qui viendront faire l’encadrement de cette « fenêtre ».

Les plaques de plâtre

L’utilisation de plaques de plâtre (au lieu de l’OSB par ex) pour le cloisonnement est un choix économique. Un avantage des plaques de plâtres c’est qu’elles peuvent être peintes facilement. 

La porte et les cornières du plancher

Pour terminer la structure de cette salle de glass, il me reste à poser la porte. Elle vient s’encastrer parfaitement dans l’ouverture laissée vacante. Une chute de chevron me permet d’adapter la hauteur de l’ouverture.

Afin de protéger le plancher, des cornières sont ajoutées sur toute la longueur du rebord de la mezzanine.

nouvel atelier shape
nouvel atelier shape

Retrouvez dans la partie 2, la construction de la salle de glass et de la salle de shape !

Par ICI ==> Nouvel atelier de shape – Part 2

1 réflexion sur “Nouvel atelier de shape – Part 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *