nouvel atelier part 2 : page accueil

Nouvel atelier de shape – Part 2

Voici la deuxième étape de construction de mon nouvel atelier de shape tout proche de Lyon, à Saint Maurice de Beynost. Ce lieu dédié à la fabrication de planches de surf sera divisé en 3 espaces : une salle de shape, une salle de glass et un showroom/salle de sport. Dans cette seconde partie, je vous raconte la construction des salles de glass et de shape. Let’s go!

Salle de glass

La salle de glass est la salle où sont réalisés tous les travaux de décoration et de résine (spray, stratification, hotcoat, rebouchage, …). Elle doit être lumineuse mais sans trop d’UV mais également hermétique et aérée…

Peinture des murs en blanc

Pour rendre plus lumineuse cette pièce, les murs et le plafond sont peints en blanc. Un double néons est installé au dessus du rack afin de pouvoir surveiller les petits défauts (manque de résine, bulles, résidu de scotchs, etc…). Les murs blancs permettent également de mieux voir les contrastes avec les planches et autres décorations colorées. 

nouvel atelier part 2 : murs en blanc
nouvel atelier part 2 : murs en blanc
nouvel atelier part 2 : murs en blanc

Encadrement de la vitre

Afin de terminer proprement le contour de la vitre panoramique, j’utilise des planches de bois rabotées pour réaliser l’encadrement. Des quarts de rond viennent fixer la plaque de polystyrène transparent. 

nouvel atelier part 2 : encadrement de fenêtre
nouvel atelier part 2 : encadrement de fenêtre
nouvel atelier part 2 : encadrement de fenêtre

Meuble pour les rouleaux de tissus

Avec des chutes de planches de bois, je réalise un meuble sur mesure qui me permet de stocker et de dérouler mon tissu de fibre de verre lors de la stratification. Ce meuble est fait pour contenir 2 rouleaux principaux (4 oz et 6 oz). Les autres tissus (Carbone et S-Glass), achetés en quantité moindre sont quant à eux stockés sur des crochets juste en dessous.

Rack de rangement pour les planches

Afin de pouvoir stocker les pains de mousse et planches en cours de réalisation, deux racks de stockage sont construits : un dans la salle de glass et un dans la salle de shape. Je ré-réutilise de vieilles crémaillères double en acier dont je prolonge les supports d’étagères avec des barreaux en bois (d’un vieux parc pour enfant…).

Meuble pour les bombes de peinture

Quelques bouts de bois permettent de construire une étagère sur-mesure pour le stockage des bombes de peinture.

nouvel atelier part 2 : meuble spray
nouvel atelier part 2 : meuble spray
nouvel atelier part 2 : salle de glass

Salle de shape

La salle de shape est la salle où sont réalisés les travaux de shape et de ponçage. De manière générale, les salles de shape sont très souvent bleues, vertes, parfois rouges afin de contraster au mieux avec le blanc des pains de mousse (un peu comme en tennis de table). Un néon au plafond et des lumières latérales sont nécessaires afin d’obtenir un éclairage rasant permettant de révéler les formes complexes façonnées sur les pains de mousse. 

Des chutes de plaque d’OSB me servent de support de rangement pour les différents outils.

La dernière contrainte est de rendre cette salle (proche de la porte extérieure) amovible afin de garder la possibilité de rentrer un véhicule dans le garage.

Cet article du blog de FoamEZ sur les salles de shapes des pros m’a éclairé sur certains aspects : A look at how pros set-up their shaping.

Structure amovible en bois

La structure en bois doit être amovible. Les différentes traverses et arches mobiles en bois sont fixées sur des roulettes. Toutes les connections sont faites à l’aide de « goupilles » en tiges filetées parfois sécurisées par des écrous papillons. Des panneaux en OSB très minces (9 mm) sont découpés pour fermer cette pièce. Un rideau sert de porte et empêche la poussière de sortir de cet espace. 

Plafond en bâche

Le plafond de cette salle est confectionné à l’aide d’une bâche épaisse (toujours pour garder ce côté amovible). Je réalise des oeillets tout le long de la bâche pour pouvoir la tendre afin d’obtenir une surface de plafond la plus plane possible. Des vis comme supports d’oeillets finalisent ce système de fixation.

Électricité

Les éclairages sont réalisés sur-mesure. Ils sont sur crémaillères et pourront être modulés, adaptés en hauteur ou retirés rapidement si besoin. Plusieurs blocs prises sont ajoutés pour pouvoir brancher les différents outils et appareils.

Vitres des panneaux amovibles

Afin d’ouvrir cette pièce, deux vitres en polystyrène transparent sont réalisées dans les panneaux OSB amovibles. Des cornières en PVC blancs soulignent le contour de ces ouvertures.

Dans la dernière partie concernant les étapes de construction de ce nouvel atelier de shape, nous verrons la ventilation, le salon et les logos…

Si vous avez raté la première partie c’est par ICI => Nouvel atelier de shape – Part 1

Pour la dernière étape de construction c’est par ICI => Nouvel atelier de shape – Part 3

1 réflexion sur “Nouvel atelier de shape – Part 2”

  1. Eh bien que dire sinon que l on reste bouche bée devant tant d imagination et d ingeniosite, de techniques en tout domaine , de perseverance et de labeur….
     » la passion donne des ailes… » c est ca? ?
    Un grand bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *