Voici la troisième et dernière étape de construction de mon nouvel atelier de shape tout proche de Lyon, à Saint Maurice de Beynost. Ce lieu dédié à la fabrication de planches de surf est divisé en 3 espaces : une salle de shape, une salle de glass et un showroom/salle de sport. Dans cette dernière partie, je vous raconte la mise en place de la ventilation, des logos, du salon et de l’espace dédié à la préparation physique. Let’s go!
La ventilation de la salle de glass
Au vu de la toxicité de la résine, la ventilation de la salle de glass est très importante. La configuration de cette pièce m’empêche de réaliser une surpression en utilisant un flux d’air neuf pulsé. Je réalise donc une simple extraction d’air canalisé dans un conduit qui passe par la salle de shape avant de sortir dans la rue. Pour insonoriser au maximum le bruit du moteur électrique de l’extracteur je réalise un coffrage en placo que je rembourre de chutes de mousse.
La filtration de l'air dans la salle de shape
Afin de capter les fines particules de poussières (de mousse et de résine poncée) en suspension dans l’air, je fabrique un caisson de filtration « homemade ». De nombreux tutos sont disponibles sur Youtube et permettent de gagner du temps sur la confection des plans. Quelques bouts de bois de récupération (OSB), 3 filtres et deux ventilateurs permettent d’obtenir un système de filtration adapté à la superficie de la salle de shape. Ce dispositif est fixé au plus proche du plafond. Il ne remplace pas l’aspirateur avec réservoir mais participe à l’assainissement de l’air en captant la poussière qui vole.
Les Logos
Pour décorer mes salles de shape et de glass je décide de réaliser des logos en 60 cm x 60 cm. La technique du pochoir présente l’avantage d’être réutilisable. Mais il y a un grand risque d’obtenir un rendu décevant (coulures, traces de scotch, décalage, etc, …). Je décide donc de réaliser des logos en relief à partir de plaque de MDF découpées au laser. Pour cela je me rends dans le FabLab Astech de l’INSA à Lyon qui possède une machine de découpe laser. Je peints ensuite les logos en noir et en blanc puis les colle au mur.
L'espace préparation physique
Un grand tapis marocain délimite un espace dédié à la préparation physique. Du petit matériel permet de réaliser des exercices de renforcement musculaire, de proprioception et de stretching postural.
Retrouvez ici :
Nouvel atelier de shape – Part 1 avec la naissance du projet et la réalisation cela mezzanine
Nouvel atelier de shape – Part 2 avec la confection de la salle de glass et de shape
Trop beau cet atelier Diego ! Hâte de voir mes prochaines planches sortir !