Beveled Rails

Les beveled rails ou rails biseautés

L’un des inconvénients d’une grande planche (SUP, longboard, mid-egg, …) est l’épaisseur des rails qui rend difficile l’accroche dans la face lors des turns. Dès lors, comment rendre les rails plus « accrocheurs » sans perdre l’épaisseur de la planche pour garder son volume ? Une solution possible, qui n’est pas nouvelle dans le monde du shape : les beveled rails ou rails biseautés. 

Le biseau est obtenu en taillant obliquement le rail au niveau de la carène. Il permet une réduction locale de l’épaisseur de la planche et donc du rail. Un autre avantage d’un rail biseauté est qu’il réduit légèrement la largeur de la planche en contact avec l’eau et donc sa traînée. De plus, un rail plus fin et une planche plus étroite permettent un gain d’accélération et un meilleur engagement du rail dans les courbes.

schéma de beveled rails
Long twin Asym street art

Long Twin Asym

Les beveled rails associés au bottom shape en “simple to double concave” amplifient la magie asymétrique de cette planche et facilitent la bascule d’un rail à l’autre.

Edge board

bottom shape contours Edge board

Le concept des Beveled rails se rapproche dans l’esprit de celui des « Edge boards ». L’objectif est également de conserver du volume tout en ayant un rail plus fin :

– pour une plus grande vitesse. La planche plane grâce à la partie centrale de la carène plus petite qui réduit la traînée.

– une meilleure pénétration dans l’eau.

Plus d’infos sur George Greenough et les Edge boards inventés à la fin des années 1960.

Ellis Ericson surfant ses Edge boards

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