Planche asymétrique regular

Planches de surf asymétriques

Des planches de surf asymétriques... une idée farfelue ?

N’avez vous jamais remarqué que debout sur votre planche, l’appui sur les orteils n’est pas le même que sur les talons ? Et bien, c’est là que tout commence concernant les planches de surf asymétriques ! 

Nous allons nous intéresser ici aux planches dont les ajustements asymétriques, spécifiques à la position des pieds sur la planche (goofy ou regular), sont destinés à aider les personnes à surfer aussi bien backside que frontside (qu’importe la direction de la vague).

Comment fonctionnent ces planches ? 

À qui se destinent-elles ?

Et pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses sur les spots ?

C’est ce à quoi nous allons répondre en se basant sur les réflexions issues des travaux de shapers tels que Donald Brink, Matt Parker, Ryan Burch ou encore Matt Biolos. Quelques passages sont issus de traductions des articles cités en bibliographie.

Concept

Nous entendons l’asymétrie comme un concept appliqué au design d’une planche, et non réellement comme un type de planche à part entière. Ainsi, tout design de planches peut être amélioré par des ajustements asymétriques qui, comme l’indique le brevet obtenu par C. Ekstorm en 1967 : « compensent la répartition du poids décalée d’un surfeur en position normale et donnent la capacité de virage sensiblement égale dans les deux sens. »

Légende : Planche de surf asymétrique avec des ajustements au niveau de l’outline, des rails, et du placement des fins

Explications et analyse : anatomie et biomécanique du mouvement

Position du surfeur et anatomie du pied

Postulat : Debout sur sa planche, le surfeur (goofy ou regular) glisse de profil. De ce fait, il faut une mécanique corporelle complètement différente pour effectuer un virage côté « talons » et un virage côté « orteils ». 

Les humains ont moins d’amplitude de mouvement lorsqu’ils se penchent vers l’arrière que lorsqu’ils se penchent vers l’avant. En outre, d’un point de vue biomécanique, la différence entre les virages du côté des talons et du côté des orteils est compensée par nos articulations de la cheville, du genou et de la hanche. Dans les virages plus allongés qui dessinent de grandes courbes, il n’y a presque aucune différence. Cependant, lorsque nous effectuons des turns plus courts, les défauts de la symétrie bilatérale sont plus flagrants car ces virages nécessitent davantage de dissociation segmentaire dans des instants brefs où l’équilibre du surfeur est davantage mis à mal. 

Ces premiers éléments nous indiquent que les ajustements asymétriques sont d’autant plus bénéfiques que le surfeur est débutant. En effet, plus le niveau augmente, plus les coordinations sont précises et efficaces et nécessitent donc moins d’aide « extérieure ».

anatomie du pied avec axe
surfeuse 3 copie
« Pourquoi cela fonctionne est très clair pour moi. Ce sont les planches les plus personnalisées et les plus équilibrées que j’ai possédées. » (Stuart Nettle in The history of asymmetry and the pursuit of balance, 2016)

Un rail à la fois engagé dans la face de la vague

À première vue, certains pourraient imaginer qu’une planche de surf asymétrique virerait naturellement à droite ou à gauche et que son surfeur serait obligé de compenser. 

Or, une planche de surf traverse généralement de biais une surface en pente, et donc un rail est presque toujours « engagé » dans la face de la vague. C’est peut-être évident ou intuitif, mais c’est une pensée qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on est aux prises avec l’asymétrie. Debout sur notre planche nous sommes soit sur le rail côté talons soit sur le rail côtés orteils (rarement à plat) mais jamais avec les deux rails enfoncés en même temps dans la vague. Afin de faciliter les prises d’appui backside sur les talons, on note tout de suite l’intérêt de réduire et /ou de décrocher la ligne de rail de ce côté sur l’arrière de la planche.

C’est dans la transition entre les virages orteils / virage talons que la planche asymétrique prend tout son sens et produit les effets les plus remarquables.

Dessin d'une surfeuse effectuant un virage backside avec un rail enfoncé dans la face de la vague

Shape : en quoi consistent ces ajustements?

L’outline et la ligne centrale de référence

Les différentes outlines sont presque toujours conçues pour être plus indulgentes sur les talons (généralement en réduisant la surface ou en raccourcissant le rail) avec plus de résistance sur les orteils (une outline plus large, un rail plus droit ou plus long). C’est surtout sur le dernier tiers en bas de la planche qu’il y a consensus entre les différents shapers d’asymétriques (moins de surface côté talons). Concernant le nose, certains innovent dans des formes plus ambitieuses que d’autres comme Ryan Burch (Parralelogram) ou Matt Parker (Disasym). D’autres sont plus classiques.

Par ailleurs, l’hypothèse soutenue par D. Brink est de ne plus penser le design d’une planche avec comme référence centrale la symétrie axiale autour du stringer : « Découper en deux parties identiques le plan de torsion avec une latte centrale limite la capacité de la planche à se tordre. » Pour lui, « les petites planches épaisses » sont assez solides sans latte centrale et l’absence de cette rigidité garde la planche vive et légère. « Lors de l’utilisation de pain EPS sans stringer, les planches non seulement fléchissent, mais elles se tordent également ». Encore une fois, toutes ces conceptions reflètent l’anatomie du talon, son poids supplémentaire et sa capacité limitée à faire générer de la vitesse tout en gardant du contrôle.

Planche de surf traditionnelle : Stringer situé sous le centre du pied du surfeur = faible levier

Planches de surf asymétriques :  Stringer aligné avec l’axe de rotation naturel de la cheville = grand levier

Pour M. Biolos, les ajustements asymétriques aident le plus lorsqu’ils sont appliqués à des planches à volume élevé. Sur une planche étroite / fine et à faible volume, le surfeur peut facilement contrôler le tail sur le talon ou le bord des orteils. Il est donc très rare de voir des surfeurs les utiliser sur des planches courtes haute performance. En revanche ces ajustements asymétriques sont intéressants sur des planches ayant de larges outlines.

Les fins

IMG_20210709_110737 copie

– une dérive de la forme d’un MR twin côté orteils

– deux dérives comme celle d’un montage en quad côté talons

Une telle configuration a l’avantage d’incorporer la sensation de glisse et d’accélération en frontside d’un twin fin et le côté plus radical d’un quad côté backside pour des turns plus serrés.

IMG_20210504_184003 copie

– Twin fins décalés en fonction du tail

Ici on conserve le toucher unique du twin-fin qui combine vitesse et courbes. Dans un Twin-fin classique, ce sont les deux grosses dérives placées très à l’arrière qui génèrent notamment cette vitesse et cette impression de planer. En remontant légèrement vers le nose la dérive côté talons, en fonction de la forme du tail, on apporte davantage de maniabilité.

Mais il faut savoir qu’il n’y a pas de configuration précise concernant le placement des dérives. Par exemple, les configurations des ailerons de Brink varient d’un modèle à l’autre. D’ailleurs, Brink fabrique lui-même ses dérives en bois et il s’en sert comme la première pièce d’un puzzle afin de dessiner le shape de ces planches à partir de ces dernières.

Les rails

En ce qui concerne l’épaisseur, le rail du côté des orteils est plus mince et plus pincé « vers le bas » pour offrir une plus grande sensibilité (et s’adapter à la capacité de levier des orteils). Le rail côté talon est plus épais et plus rond pour ajouter de la tolérance et permettre une meilleure résistance au poids plus lourd au dessus des talons. De plus, pour favoriser le caractère réactif au sein des planches de style groveler (planche d’été à volume généreux), la zone du tail est plus mince côté talons pour rapprocher les pieds des ailerons et du rail tout en maintenant le pont plat pour le volume. Ainsi, la façon dont la planche asymétrique est construite sur le dernier tiers rend pratiquement impossible de ne pas avoir le pied arrière au-dessus des ailerons, élément primordial quand il s’agit de tracer de belles courbes.

Dessin d'une surfeuse effectuant un virage frontside avec un rail enfoncé dans la face de la vague

Le rocker et les concaves

La théorie des rockers asymétriques et concaves est encore assez floue. Brink parle d’un « rocker tordu » sur l’une de ses planches (sous-entendu plus de rocker du côté du talon et moins du côté des orteils), ce qui l’aide à « s’intégrer dans les virages et les formes de vagues ».  « Cette orientation de torsion est correcte pour la section arrière mais tourne en spirale vers l’avant », dit-il. Complexe…

Finalement...

Le plus souvent, il est préférable de changer plusieurs choses dans une petite mesure et en relation l’une avec l’autre, plutôt qu’une ou deux choses dans une large mesure. Nous pouvons jouer sur des dérives décalées, des rails d’épaisseur différentes, des points larges variables et la forme générale de l’outline. Mais il faut garder à l’esprit qu’aucun principe de conception n’existe isolément. Chacun de ces principes est conçu de concert les uns avec les autres pour se renforcer mutuellement et augmenter le confort et la maniabilité de la planche.

Mais pourquoi les planches asymétriques sont-elles si peu nombreuses pour ne pas dire impopulaires ?...

De nombreux surfeurs ne sont pas tout à fait sûrs de savoir pourquoi et comment les différents éléments du design d’une planche  de  surf fonctionnent. Donc, augmenter la complexité d’une planche de surf est une proposition intimidante. D’où cette revue de littérature pour permettre d’en savoir un peu plus sur les ajustements asymétriques. 

Par ailleurs, concernant les surfeurs de haut niveau, la plupart ont une si bonne technique qu’elle compense l’inadéquation des axes de symétrie du surfeur debout et de la planche. Leur répartition du poids pendant les virages est plus précise, la mécanique du corps plus fine. D’ailleurs, il n’est pas rare de lire que les surfeurs professionnels souhaitent que leurs planches soient neutres. Enfin, les planches asymétriques sont conçues pour les regular ou les goofys, et nuisent donc à l’économie liée à la production à grande échelle des fabricants. Ils divisent par deux le cycle de production de chaque planche tout en doublant les modèles requis (+ espace de stockage, problème à la revente, etc…).

Conclusion

Il ne faut pas s’attendre à réinventer son surf grâce à des ajustements asymétriques sur sa nouvelle planche. Les modifications apportées à la planche visent à améliorer les capacités du côté des orteils et du côté du talon. En surfant simplement comme d’habitude, les ajustements asymétriques de votre board vous permettront de réaliser vos manœuvres avec plus de confiance et dans une plus grande variété de conditions. Il y a fort à parier que ces ajustements aideront davantage les personnes d’un niveau débutant à intermédiaire. Comme le dit Gerry Lopez, « le plus dur dans le surf ce sont les vingt premières années ». Je suis persuadé que ces ajustements asymétriques peuvent aider à gagner un peu de temps.

hunchback

Hunchback

Pour toutes les conditions

Fish retro asym

Fish Rétro Asym

Speed & turns !

OWNI asym

OWNI Asym

Polyvalent !

Long twin Asym street art

Long Twin Asym

Pour tout prendre !

Sources

Speaking on Asymmetrical Surfboard Design : The Donald Brink Interview
Words by Kim Feldmann & images by Michael Arenal, Shawn Parkin, Adonis Giantomidis, Donald Brink

A Study in Asymmetry, The inertia webmagazine, 02/05/2014, David Lee Scales

Why you need an asymmetrical surfboard in your quiver08/12/2018, Billy Wilson 

The history of asymmetry and the pursuit of balance, Design Outline, 13/04/2016, Stuart Nettle

If Asyms Work, Why Haven’t They Gone Mainstream ?, Surfer, 13/04/2020, Justin Houseman 

Dans un sport où l’équilibre est essentiel, l’idée d’une planche de surf asymétrique, conçue pour contrebalancer ou équilibrer l’asymétrie inhérente à la pratique et au corps humain, est-elle POUR VOUS toujours si étrange ? Dites moi ce que vous en pensez ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *