Postulat : Debout sur sa planche, le surfeur (goofy ou regular) glisse de profil. De ce fait, il faut une mécanique corporelle complètement différente pour effectuer un virage côté « talons » et un virage côté « orteils ».
Les humains ont moins d’amplitude de mouvement lorsqu’ils se penchent vers l’arrière que lorsqu’ils se penchent vers l’avant. En outre, d’un point de vue biomécanique, la différence entre les virages du côté des talons et du côté des orteils est compensée par nos articulations de la cheville, du genou et de la hanche. Dans les virages plus allongés qui dessinent de grandes courbes, il n’y a presque aucune différence. Cependant, lorsque nous effectuons des turns plus courts, les défauts de la symétrie bilatérale sont plus flagrants car ces virages nécessitent davantage de dissociation segmentaire dans des instants brefs où l’équilibre du surfeur est davantage mis à mal.
Ces premiers éléments nous indiquent que les ajustements asymétriques sont d’autant plus bénéfiques que le surfeur est débutant. En effet, plus le niveau augmente, plus les coordinations sont précises et efficaces et nécessitent donc moins d’aide « extérieure ».