Avant de présenter les différents types de fishs, qu’appelle-t-on communément un « FISH »?
Il s’agit généralement d’une planche courte, épaisse et large présentant un tail en queue d’hirondelle (swallow tail) plus ou moins profond, lui donnant une outline proche de celle d’un poisson. La majorité du temps elle est montée en twin fins. Son faible rocker à l’avant la destine principalement à des petites / moyennes vagues, plutôt molles et plates.
Globalement il existe 2 grands types de fishs :
- Le Rétro
- Le Moderne (aussi dit performance)
Un 3e type de fish a récemment été mise en avant sous l’impulsion de Rob Machado, mais elle se distingue des deux précédemment citées par sa plus grande longueur. Ce fish se rapproche donc davantage des midlength de par son programme et son comportement dans les vagues.
LE RÉTRO
Monté le plus souvent en twin (avec des keels fins) il permet de surfer des vagues petites à moyennes. Son rocker est faible à l’avant et à l’arrière de la planche. Il est donc plus à l’aise dans des vagues plutôt plates (au moins au départ). Son profond swallow tail lui donne une accroche et une vitesse importante. Il lui permet également de mieux relancer en bas de vagues (bottom turn) pour passer les sections, ce qui est utile dans les vagues molles. Cette vitesse est également accentuée par ses 2 grosses dérives dont les angles de cant et de toe sont quasi nuls ce qui diminue la résistance à l’avancement.
En revanche, la maniabilité n’est pas son point fort. Il s’agit davantage d’aller chercher de longues courbes en enchaînant les cut back sur l’épaule plutôt que les rollers à midi. Cependant ces planches restent joueuses car elles se surfent courtes (5’4 à 6’0 tout dépend du gabarit et du niveau). Pour favoriser la rame et faciliter le take off cette planche est souvent épaisse et large. Parfois un beak nose augmente le volume sur l’avant et accentue par la même occasion le style rétro de la board. Enfin, quand les vagues deviennent plus creuses, le swallow tail agit comme un pin tail et permet donc d’avoir un max de speed pour se caler dans le tube.
Le MODERNE (ou performance)
Le Fish moderne est fait pour les vagues de 50cm à 1m20, plutôt molles, mais peut également envoyer dans les vagues plus creuses. Plutôt court, avec un rocker plat comme le Rétro, le Fish moderne est à l’aise pour passer les sections molles tout en générant de la vitesse. Il s’agit bien d’un twin fin, mais son comportement se rapproche beaucoup de celui d’un shortboard de type groveler. D’ailleurs sur certains modèles (comme celui présenté), il est possible d’ajouter une petite dérive centrale qui joue le rôle de stabilisateur. Elle procure les mêmes sensations dans les virages qu’un thruster.
Son nose et son tail ont été affinés pour offrir plus de maniabilité. Les rails sont également plus fins et plus pincés afin d’accrocher pour plus de réactivité. Les fishs modernes sont généralement équipés de dérives « modern twin fin » ressemblant à des dérives de shortboard, mais plus larges. La carène est souvent plus travaillée (concaves, channels, …) pour permettre plus de réactivité. On peut également retrouver des wings en se rapprochant du tail qui permettent de venir réduire la largeur de la planche et donc favoriser la maniabilité. De même le maître-bau est un plus reculé que sur les fishs rétro ce qui rend la planche plus joueuse dans les sections creuses.
Les 2 outlines
Le LONG FISH
On retrouve donc le shape d’un Fish avec plus de longueur. Cette planche gagne en rame mais reste manœuvrable pour les prises de courbes comme les longs virages en haut de vague. Elle convient donc pour les conditions molles et petites.
C’est une planche qui s’intègre dans le quiver de tout surfeur, aussi bien longboarders que ceux qui préfèrent surfer avec des planches plus petites. Ce modèle unit les deux sensations, c’est-à-dire qu’il permet d’attraper des vagues comme avec un longboard, en anticipant le take off de manière confortable. Et en même temps il vous permet d’effectuer de longues courbes sur la face de la vague. Un pied bien placé sur l’arrière permet de manœuvrer cette planche plus longue. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à autant de manœuvrabilité qu’avec un fish rétro ou un fish performance.
En résumé, elle permet de s’amuser en prenant de nombreuses vagues.
Encore une fois, ces propos sont à nuancer en fonction des caractéristiques précises des différents modèles et du niveau du surfeur.
Article « Surf Report » sur les différents types de fishs : La science du fish, par Alain Mainvielle